top of page
Photo du rédacteurcharles-henri d'Orliac

Lavomatique Restaurant - 06300 Nice

J'en ai encore des frissons …


La renommée de la cuisine d'Hugo Loubert sur le Vieux Nice se sera répandue (presque) comme un cheval au galop, c'est dire que ce chef tout en modestie « cultive » depuis l'ouverture de sa table, il y aura bientôt cinq années, non seulement le savoir-faire mais également l'art de le faire savoir !

De l'ancienne laverie il n'aura conservé que la façade d'un beau bleu roi et les tarifs de lavage qui vont avec, mais une fois pénétré l'espace changement radical d'ambiance, exit donc les machines à laver et les essoreuses, et bienvenue à une décoration initiée par Hugo toute de design imprégnée, de tons bleu canard, de petit guéridons muraux pour deux ou hauts pour les couples d'amis, de lampes entortillées, de conduits d'aération en suspension, outre une trancheuse mécanique posée là derrière le comptoir qui officiera sans discontinuer, l'ambiance est campée, on en mangerait !

La trancheuse animée par Gian Giacomo, le bras droit d'Hugo (sa femme de ménage comme il se plaira lui-même à se qualifier avec cet inimitable accent Italien), viendra à restituer fièrement une fesse de cochon d'une finesse irréprochable, Culatta di Parma, plus « vraie » que nature, dont le fumet vous montera jusqu'aux papilles.

Les betteraves fumées au grill à charbon Japonais Kamado Joe, agrume et crème de féta, atteindront des sommets de suavité, une apothéose en version osmose de saveurs.

Une coupe (enfin plutôt deux et demi) d'un petit producteur de Champagne, André Heucq, la nature et le terroir en bulles comme le précisera l'étiquette, voilà bien la meilleure manière de savourer les mets endiablés d'Hugo …

Son ribs de cochon, ketchup maison, au jus de cuisson, ses brocolis à la Japonaise, Meli sauce, ce sera une « tuerie » à laquelle j'aurais été convié et dont je devrais me faire l'écho tant le don du chef Hugo, le maître des lieux, aura provoqué chez moi d'incroyables sensations, j'en ai encore des frissons !

Côté desserts, la surprise jouera son rôle de catalyseur de saveurs, cet aspect « magie » que l'on aurait pas imaginé un instant pour une tarte au citron traitée telle une crème brûlée, au chalumeau.

Ce spécimen issu de l'âme d'Hugo versera dans l'excellence la plus aboutie, autant dire que tout ce que j'aurais pu « tester » sur Nice se verra dans ma mémoire prestement rangé au placard …

Merci du fond du coeur à Hugo et Gian Giacomo pour leur grand professionnalisme et leur indéniable humilité.

Tarifs à la carte :

  • midi et soir, plats de 10 à 20 €, desserts de 7 à 10 €.


Lavomatique Restaurant

11 - rue du Pont Vieux

06300 - Nice

Tel : 04 93 55 54 18

Note : 15,5/20

59 vues0 commentaire

Comments


bottom of page